La garde-robe de Gustave, 0-6 mois

Tricoter (et coudre) pour un bébé est vraiment satisfaisant : c'est rapide, ça prend peu de matériaux, et c'est presque assurément vraiment mignon!
Une lectrice du blogue m'a demandé d'écrire un billet pour présenter les vêtements que j'ai confectionnés pour mon enfant, et je ne me ferai certainement pas prier, il y a certains morceaux dont je suis bien fière!
Voici donc la première partie d'une série d'articles qui, je l'espère, pourra continuer pendant quelques années. Ici, je vous présente des vêtements confectionnés pour les 6 premiers mois de Gustave. Vous y trouverez des idées de projet à réaliser pour de futurs parents.


Chandail pour bébé tricoté Puerperium

Description du chandail : un petit chandail créé spécialement pour les bébés de 0 à 6 semaines. C'est tout mignon, extrêmement rapide à tricoter et les boutons sont très utiles avec un petit bébé tout neuf qu'on n'a pas l'habitude d'habiller.
Patron : Puerperium Cardigan de Kelly van Niekerk.
Laine :  Soft Touch DKW de Shelridge Yarns.

Pantalon : J'ai acheté un pantalon pour bébé, puis j'ai copié le modèle en m'inspirant de ce tutoriel.
Tissus : Coton bio par Birch Fabrics.


Patron de tuque pour bébé gratuit Garter ear flap hat

Description : Il s'agit d'un patron gratuit que j'ai légèrement modifié. La tuque a l'avantage de bien couvrir la nuque, le front et les oreilles, je l'adore!
Patron : Garter ear flap hat par Purl Soho. J'explique ici mes modifications.
Laine : CASA de La Maison Tricotée.


Chandail tricoté pour bébé avec motif de renard

Description : Il s'agit d'un patron que j'ai commencé à écrire avant la naissance de Gustave. Je n'ai pas encore trouvé le temps et la concentration nécessaires pour le terminer (je suis à l'étape des calculs de quantités de laine puis de la traduction en anglais!)
Patron : À venir! Si vous me suivez sur Facebook, Instagram ou Ravelry, vous le verrez passer en temps et lieu.
Laine : Lark par Quince & Co.


Cache-couche tricoté pour bébé

Description : Je voulais un cache-couche chaud pour l'arrivée de l'hiver. Heureusement, j'ai choisi de la laine qui se lave à la machine (oui je sais, ça abîme quand même la laine la machine à laver, mais avec un bébé, on n'a pas toujours le temps de laver les vêtements à la main!)
Patron : Tiriltunge Nyfdtbody - Newborn Onesie par Siv Jane Aksdal. Le patron est disponible en français depuis peu.
Laine : TINA par La Maison Tricotée.


Pantalons pour bébé Baby pants par Purl Soho

Description : ces pantalons sont assez difficiles à coudre pour une débutante, mais le résultat vaut bien les sueurs froides que j'ai vécues au moment d'épingler et de coudre le panneau rond sur les fesses! J'aime particulièrement ce modèle parce qu'il fait bien même si le tissu n'est pas élastique et qu'il y a assez de place pour une couche lavable à l'intérieur.
Patron : Baby pants par Purl Soho.
Tissus : restants de coton.



Une petite promenade collés-collés parce qu'il fait beau et presque chaud. Les bas et les mitaines faits par maman, la tuque faite par papa, c'est un petit bébé choyé ça!
Une publication partagée par Maude L. Baril (@maude_tricot) le
Description : petites mitaines brodées que j'ai faites en une soirée. Bonus : tuque tricotée par mon copain, selon mes instructions improvisées.
Patron : Mitaines Picotin, patron gratuit écrit par moi-même.
Laine : Les deux tricots ont été faits avec la CASA de La Maison Tricotée.


Improvisation pour terminer mes restants de laine. #sockknitting #knittingforbaby #keepthatbabywarm
Une publication partagée par Maude L. Baril (@maude_tricot) le
Patron : BB32 par La Maison Tricotée.
Laine : Restants de laine à bas (la compagnie qui la faisait n'existe plus).


Fan de chandails de laine. Heureux de porter mon Elephanteau, publié chez @twistcollective l'an passé. http://www.ravelry.com/patterns/library/elephanteau #knittingforbaby #knittingforboys #twistcollective
Une publication partagée par Maude L. Baril (@maude_tricot) le
Description : J'ai fait ce chandail il y a quelques années, donc pas pour Gustave précisément, mais j'ai adoré lui faire porter.
Patron : Elephanteau, écrit par moi-même pour Twist Collective.
Laine : Dale Garn Baby Ull.

J'espère que ma liste vous a inspiré! Cet été, je vous ferai part des vêtements que je vais créer dans les 6 prochains mois.


Libellés : , , , , ,